Vendredi 17 novembre 2017


Masters Droit & AES
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques & Sociales
Bureaux A-3.03. et A-3.09
1 place Déliot - CS 10629
59024 Lille cedex
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 00
Fax : +33 (0)3 20 90 74 03
mailContact


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Les financements

Le financement de la seconde année de master recherche repose principalement sur deux types de bourses, attribuées respectivement sur des critères universitaires et sociaux. La région Nord-Pas-de-Calais propose des bourses d'aide à la mobilité.

Sur cette page

Bourses sur critères sociaux

Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux peuvent également être accordées dans le cadre des cursus de licence et de master. L'ouverture de 7 "droits" est prévue sur l'ensemble des deux cursus (un "droit" couvrant deux semestres consécutifs).

Candidature

Les demandes de bourses sur critères sociaux sont effectuées chaque année par voie télématique ou internet, à l'aide du dossier social étudiant entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire. Le dossier social Etudiants doit être constitué par les candidats sur les sites du Crous (
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreCrous).

Attribution

Le dossier de demande de bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux fait l'objet d'un premier examen en vue d'informer le candidat et sa famille sur ses droits après application du barème national (ressources et charges familiales). Le candidat boursier ayant déposé son dossier avant le 30 avril reçoit au plus tard au mois de juillet une information sur l'aide qu'il pourrait éventuellement obtenir pour l'année universitaire suivante. Le dossier est instruit par l'académie d'origine qui le transmet, dès la fin de la phase d'instruction, à l'académie d'accueil choisie par l'étudiant (CIRCULAIRE N°2006-059 DU 31-3-2006 ; Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreLegifrance).

Vers le haut

Bourses sur critères universitaires

Les bourses sur critères universitaires sont des aides contingentées (3787 euros), octroyées aux étudiants pour les 3e et 4e semestres de master sur la base des résultats universitaires, complétée par l'analyse de critères sociaux. Elles sont attribuées dans le cadre d'un contingent annuel mis à la disposition des académies.

Candidature

 La demande de bourses sur critères universitaires doit être formulée en ligne à compter de septembre  (Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreCrous) Après la saisie de votre demande par internet vous devez :
• imprimer votre dossier ;
• le signer et joindre les pièces complémentaires ;
• le déposer auprès de l'école doctorale au plus tard courant octobre (date à préciser)

Parallèlement, n'oubliez pas de constituer votre dossier social étudiant (Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreCrous)

 Attribution

 Ces bourses sont accordées aux étudiants les plus méritants et, à mérite égal, en priorité, à ceux répondant aux critères d'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux. L'attribution des bourses au sein de l'établissement est réalisée sur la base d'une proposition du directeur de l'UFR.

Vers le haut

Bourses d'aide à la mobilité "Blériot"

La procédure est destinée à favoriser les déplacements des étudiants à l'étranger dans le cadre de leur formation. Ce programme s’adresse à tous les étudiants inscrits dans une université régionale (à partir de la 2èm année et jusqu'à la 5ème année incluse du LMD) quels que soient l’organisme qui les rémunère et leur destination.

• Publics concernés : étudiants inscrits en master 1 ou master 2
• Dossiers à retirer et à retourner complété au Service des Relations Internationales de la faculté.

Sur la base de ce dossier complété, les candidats sont sélectionnés par les établissements dans le respect des critères mentionnés ci-dessus et dans la limite d'un contingent défini au prorata du nombre de boursiers modulé par le nombre d'inscrits dans l'établissement. Les bourses de mobilité sont attribuées par le Conseil régional. Elles seront versées par virement bancaire, sur le compte de l'étudiant. Le versement donne lieu à un contrat engageant l'allocataire et le représentant de l'établissement d'origine.

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreRégion Nord-Pas-de-Calais

Vers le haut

Bourses régionales de mobilité internationale recherche

La procédure est destinée à renforcer la formation à et par la recherche des étudiants en master recherche en les incitant à une expérience dans une équipe de recherche étrangère. Ce programme s’adresse à tous les étudiants inscrits dans une université régionale quels que soient l’organisme qui les rémunère et leur destination.

• Publics concernés : étudiants inscrits en master recherche
• Mise à disposition des dossiers : deux sessions printemps / automne
• Candidature (dépôt des dossiers) : juin/décembre

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreRégion Nord-Pas-de-Calais